Venez observer avec le CAM les vendredis!
Malgre une lune pleine, nous avons passe une excelente nuit! Nous avions 2 visiteurs pour les vendredis du club, et 7 membres du club.
Pendant que Vincent etrainait sa nouvelle lunette, Thierry Cox et Raph reglait du materiel.
collimation du 250 de Bastien
collimation sur une étoile sur T400 de Thierry. Avec Bastien/Florian/Cox et moi.
Nous avons ensuite profite de la temperature pour nous prelasser dans le pres, puis nous avons profite du 600 pour regarder la super nova dans ngc3771 et Saturne. Nous avons aussi monte la 2600 pour imortaliser la chose!
Un vendredi super sympa!
Comme vous le savez nous créons des kit 114*900, grace entre autreà une subvention de la région.
Ce mardi 23 Aout, nous avons livré un pack de 9 kits au club des Pleaides (https://astro-lespleiades26.fr/) de Beaumont les Valences.
Ces 9 kit deviendrons 9 télescopes pour des enfants de la région!
Cout de reviens: environ 110€ par télescope avec 2 oculaires grand champ.
9 plaques de bois + 9 bases + 9 tubes
Plus tout le reste sur la table, miroirs, chercheurs, PO, oculaires, quincaillerie!
Nous etions 10 a Mars ce vendredi. Nous avons profite du super beau temps pour partager des Pizza (merci Bastien).
Jocy a pu aussi venir passer quelques heures avec nous.
Au programme de cette soiree, l'ISS. Avec la pleine lune nous ne pouvions pas faire beaucoup plus.
Le premier passage etait avant la tombee de la nuit. Donc il etait dur de regler les telescopes. Mais le 915 a reussis a la voir, et plus important Malone l'a eu avec son 114! (avec l'aide de Cox).
Le deuxiemme passage a ete suivit avec le 915 et avec le telescope de Cyrille nouvellement modifie pour suivre l'iss... Mais bon, le possitionnement dans le pre etait TRES mauvais et nous avons donc: de la seconde 0 a 17: un transit de la salle de fetes devant l'ISS (on devine les pierres sur la video). Suivit de quelques seconde d'ISS (de 17 a 23s), puis le transit de la coupole devant l'ISS (de 23s a 40, admirez le magnifique rc600 defocalise car trop proche), puis finalement l'ISS. Vers 1mn, on vois des etoiles passer, ce qui donne une idee de la vitesse de la chose!
Cette premiere version du logiciel de suivit cause des mouvement brusques du telescope qui sont visible comme une elongation de l'iss (surtout en fin de video ou elle bouge TRES vite). de plus le temps de pose etait BEAUCOUP trop long (250ms). Ce premier film a ete fait avec le chercheur de 120mm de focale (champ = 4*6 degres)
Note: Je ne sais pas ce que Google a fait avec mes videos, mais sur la version page Web on ne vois pas grand chose. cliquer sur le "agrandir" en haut a droite pour les voir en plein ecran ou on vois bien mieux!
En attendant le 3 emme oassage de l'iss, nous avons regarde le quasar de la semaine derniere (J1959 +650) mais avec le 915 ce coup ci. Beaucoup plus visible qu'avec le 600 pour ma mauvaise vue!
Pour le 3emme passage, on a deplace le telescope, et change le logiciel de guidage/suivit de l'ISS.
Malgre une passe tres basse, on a une bien meilleur video avec l'ISS beaucoup plus stable grace a cette nouvelle version)
Les "grand mouvements sont du a des corrections faite par 'utilisateur pour centrer l'iss. Et en fin de video elle "file" car le telescope demarre un retournement au meridien. Mais sinon c'est relativement stable. Impressionant pour un setup a 200e et un truc programme en 3 jours!
Ici on ne vois plus d'etoiles passer car le temps de pose sont plus court.
Cette video est prise avec le telescope principale avec une focale de 400 (3 fois plus que la video precedente!) et des temps de poses beaucoup plus petit (2ms).
On vois bien l'iss "grandir" et devenir plus lumineuse, bien qu'on ne distingue pas de details. Il faudrait encore plus de focale. Meme a 2ms, c'est sur expose (voir le zoom a droite)!
Nous avons passe une super soiree bien que la lune soit assez presente.
Ce vendredi a vu la naissance de 2 nouveaux telescopes!
Malone est inscrit au club depuis le debut de l'annee, et il a fabrique (avec l'aide de son pere) son propre telescope. un 114*900.
Ce soir nous avons fini le telescope et avons pu le tester sur la lune (visible sur la photo), Albireo, Mizar/Alcor, M13, ngc457...
Ce telescope en kit reviens a environ 110euros, et a ete en partie finance par la region grace a notre rencontre avec M. Wauquiez lors du forum des associations du Chambon sur Lignon. Merci encore a la region!
Ce vendredi a aussi vu la premiere lumiere de ce 150*750 boule en bois. Telescope tres agreable a utiliser grace aux 3 degres de libertee.
Nous avons ensuite lance le RC600 pour faire un peu de visuel, et nous avons regarde le Quasar J1959 +650.
Situe a 600 millions d'annees lumiere, c'est le centre actif d'une galaxie (en gros, un trou noir qui boulotte des etoiles pour le petit dej!).
Sa magnitude est d'environ 13 . Il etait visible au 600, mais pas tres visible (entre autre a cause de la lune).
Sa magnitude reele est de -24.5, a comparer a la mag 4.8 du soleil. Cela veut dire qu'il est 450 milliard! de fois plus brillant que le soleil!. La voie lactee (notre galaxie) a une mag de -20.8. J1950+650 est donc environ 30 fois plus brillant que notre galaxie!
Cette année encore le CAM à participé à "On the moon again", un évenement pour familiariser les non-astronomes avec le ciel et les choses de l'espace en attendant un retour prochain sur la Lune.
Cette année Saint Agrève nous à permis de nous installer sur la place de Verdun et à même fait de la publicitée sur ses panneaux! Nous les en remercions infiniement!
Nous avons eu environ 25 personnes qui sont venu regarder la lune dans nos télescopes! Une belle soirée
Au smartphone à l'oculaire d'un télescope par un participant
Avec un des télescopes
Un ama globulaire
La nébuleuse de la Lyre
Nous étions quatre cette année à se rendre aux rencontres à Astronomiques du printemps : Cox, Thierry, Vincent et Raphaël. Anthony, du CSAO, était juste à côté de nous et du coup on mangeait tous ensemble Comme d'habitude, Une super ambiance dans ces rencontres. 300 astronomes qui se regroupent pour 3 Nuits et trois jours d'observations et d'échanges c'est top
La première nuit a été bonne. La deuxième nuit le ciel s'est voilé vers les 2h du matin et la troisième nuit également, mais bon tant pis…! À noter que le ciel est plutôt moins bon qu'à l'observatoire de Mars : moins noir me semble t'il
Cette année il y avait un binoscope de 600 mm... Imaginez deux miroirs de 600 mm côte à côte dans la même structure !
Pas mal de gros Dobson dans l'assemblée, et bien sûr nos 400, 600 et 915 ont attiré beaucoup de gens
Il y avait en permanence la queue dans le 915 et le 600
On est resté sur des objets classiques pour que les gens puissent vraiment comparer sur un objet qu'ils connaissent la vision dans leur telescope et la vision dans des telescope plus gros.
On avait décidé de regarder les mêmes objets dans les télescopes, et c'était bien sympa de comparer.
On a finalement assisté à assez peu de conférences car on était toujours occupé par des discussions, des petits bricolages ou des grosses conceptions (Voir plus loin)
Les RAP Sont aussi l'occasion de tester du matériel : on a pu ainsi regarder dans des oculaires Intensificateur de lumière (oculaires "ovni") qui donnent une vision un peu différente des objets car cela amplifie surtout l'H alpha
On a également pu tester le PiFinder : un tout nouvel outil qui arrive sur le marché et qui permet de viser parfaitement avec un Dobson en faisant de la reconnaissance de champs par platesolving (Il prend des photos et du coup il arrive à savoir où il est)
Et enfin le nouvel oculaire Houdini 20 mm Qui corrige le champs sur des télescopes à f/d faible
Lors d'un repas épique au restaurant, on a commencé à imaginer un télescope plus gros que le 915 et on a profiter de l'après-midi pluvieuse pour faire une ébauche au papier millimétré, et tester différentes configurations optiques. Y compris un télescope qui serait accessible aux personnes à mobilité réduite.
Du coup on a testé le soir sur le 600 différentes obstructions (grâce a des masques en carton...;-))) que génèrent ces formules optiques. C'était vraiment rigolo.
Anthony et Cox se sont transformés en cameraman lors d'une interview que m'a fait Christophe de la Chapelle pour sa chaîne YouTube "CDLC". On pourra donc qu'il y avoir très prochainement une vidéo sur le 600 et le 915.... Je vous passerai le lien.
Voilà, on a peu dormi, on a beaucoup discuté, on a beaucoup réfléchi, on a beaucoup rencontré, on a un peu picolé , On a mangé du bon saucissonet surtout on s'est bien amusés !
Ci-joint quelques photos
Raphaël
Nous étions 4 à l'observatoire ce weekend (les autres étant aux RAP). Georges et Bruon étant venus de Lyon.
La météo était bonne le jeudi et OK le vendredi (le ciel se couvrant vers 1h du mat).
Nous aceuillons 3 étudiantes en mathSpé le samedi pour faire un TP sur les astéroides sur les points de Lagrange.
Et pour courroner le weekend Cyril Cavadore est venu faire la maintenance du télescope.
Ca à donc été un week end d'enfer.
Jeudi: Observations en visuel avec le 600 de Geroges pendant que Bruno réglait le matériel qu'il vas emporter en Namibie, puis, vers minuit, après le départ du CCSTI qui avait une soirée, observations au RC600.
Vendredi: netoyage du RC par Cyril, réparation des capteurs absolut, instalation d'un nouveau PC beaucoup plus performant. Ensuite, observation d'astéroides sur les points de Lagrange de Jupiter et essai d'observation du JWST qui était TRES bas sur l'horizon lui même TRES couvert (je ne pense pas que nous ayons réussis)!
Nous avons été contacté par 3 jeunnes filles, Eloise, Candice et Victoire en math sup qui font un TP sur les points de Lagrange. Nous leur avons proposé de venir passer une nuit à Mars pour faire des photos d'astéroides. Voici leur compte rendu!
Lors de la soirée, nous avons visité l’observatoire et découvert le matériel utilisé par les astronomes dont le télescope RC600 avec sa monture et le logiciel permettant de faire des observations et du traitement d’images. Ensuite, nous avons rentré dans le logiciel les coordonnées de troyens de Jupiter et du télescope spatial James Webb que nous avions sélectionnées au préalable pour pouvoir les photographier. La magnitude des objets devait être assez faible pour les observer. Pour pouvoir les trouver, 3 photos par objet ont été réalisées afin d’observer un déplacement des troyens et du JWST lors de la superposition des 3 photos. Nous avons d’abord photographié les troyens vers 23 h 00 car ils se couchent relativement tôt puis nous avons eu quelques difficultés à observer le JWST qui se levait vers 2 h du matin en compagnie de nombreux nuages à l’horizon. Les échanges que nous avons eu avec les membres du club étaient très riches, nous avons beaucoup appris et apprécié cette soirée qui nous a beaucoup pour notre TIPE.
Nous remercions le club d’astronomie de Mars et en particulier Cyrille, Cyril, George et Nicolas qui ont pris du temps pour nous expliquer le processus des observations, nous aider à mieux comprendre les points de Lagrange et bien d’autres sujets en astronomie. Merci à Nicolas qui nous a fait une belle animation sur le regroupement des troyens autour des points de Lagrange L4 et L5.
Les points de Lagrange, découverts par Joseph-Louis Lagrange en 1772, sont des positions spécifiques dans l’espace, situées dans un système gravitationnel à deux corps (comme le Soleil et la Terre), où un troisième objet de masse négligeable peut rester en équilibre dynamique. Cet équilibre résulte de la compensation exacte entre la force gravitationnelle exercée par les deux corps principaux et la force centrifuge ressentie par le troisième objet dans un référentiel en rotation avec le système. Ce concept découle de l’étude du problème restreint des trois corps : un problème fondamental de la mécanique céleste qui consiste à étudier le mouvement d’un corps de masse négligeable sous l’influence de deux corps massifs en orbite circulaire l’un autour de l’autre.
L1 : Entre les deux corps
Le point L1 se situe sur la droite joignant les deux corps massifs, entre eux. À cet endroit précis, la force gravitationnelle exercée par le corps principal (par exemple, le Soleil) est partiellement compensée par la gravitation du corps secondaire (la Terre), tandis que la force centrifuge dans le référentiel en rotation complète cet équilibre. Cependant, ce point est instable : une perturbation entraîne le déplacement de l’objet, qui devra être corrigé activement pour maintenir sa position.
L2 : Au-delà du corps secondaire
Le point L2 est également sur l’axe joignant les deux corps, mais situé au-delà du corps secondaire, donc du côté opposé au corps principal. En ce point, la gravité combinée des deux corps attire l’objet vers l’intérieur, tandis que la force centrifuge (plus forte ici car plus éloignée du centre de masse) pousse vers l’extérieur, et l’équilibre est atteint. L2 est idéal pour des observations astronomiques, car un satellite placé ici peut rester à une distance constante de la Terre tout en étant protégé de la lumière solaire directe. C’est à cet endroit que se trouve le télescope spatial James Webb. Comme L1, L2 est un point instable.
L3 : Derrière le corps principal
Le point L3 est situé sur la même ligne droite, mais au-delà du corps principal, dans la direction opposée à celle du corps secondaire. Il est situé plus loin encore que la distance entre les deux corps. C’est un point purement théorique dans la plupart des systèmes, car l’équilibre y est très instable.
L4 et L5 : Les points triangulaires
Les points L4 et L5 ne sont pas alignés avec les deux corps, mais forment chacun un triangle équilatéral avec eux. Le point L4 se situe à 60° en avance sur l’orbite du corps secondaire, tandis que L5 est à 60° en arrière. À ces points, la somme des forces gravitationnelles des deux corps et la force centrifuge (dans le référentiel en rotation) permet un équilibre stable.
Cette stabilité signifie qu’un objet placé en L4 ou L5 y restera naturellement, même s’il est légèrement perturbé. On observe d’ailleurs dans ces zones des accumulations naturelles d’objets, notamment les astéroïdes troyens dans le système Soleil-Jupiter.
6 membres d'astroleil sont venus passer 2 jours avec nous. Nous avons passé un tres bon WE malgré le temps pas génial. Je vous laisse regarder les photos
Nous avons eu un WE assez sympa ou nous avon pus observer 3 nuits!
La nuit 1 les rafales étant assez fortes nous décidons de ne pas ouvrir la coupole. Nous nous rabattons a l’extérieur pour observation au Dodson, le vent n'aidant pas, nous restons sur les grands classiques jusqu’au levé de la lune qui marquera la fin de cette soirée d'observation
La nuit 2, ciel dégagé, vent plus faible que la veille, les feux sont au vert pour l'ouverture de la coupole et une mesure de transit de l'exoplanète gb1214b. Avant de lancer les prises de vue, nous installons les instruments sur le RC 600, l'occasion de tester en situation le Porte oculaire 2", Réducteur de focale, Focuseur motorisé et passe filtre (oui, oui, tout ça en 1 pièce adaptable facilement au RC600, et pilotable a distance ), rien de moins.
En attendant l'heure de début des prises de vue pour le transit, nous installons le matériel à l'extérieur, setup photo pour Cyrille, T 600 et T250 pour Thierry, son petit fils Max, Bastien et moi. 23h, début de prise des photos pour le transit. Pendant que les prises de vue s'enchaînent nous observons a l’extérieur, Amas, Galaxies, ISS, étoiles filantes... 2h fin des photos, réalisation des images de calibration avant de ranger. Beau bilan pour cette soirée, validation du fonctionnement du focuseur et transit d’exoplanète dans la boite, je vous mets une image du focusseur et une première courbe rapide de lumière concrétisant la baisse de luminosité
La nuit 3: la nuit tombée, nous décidons de lancer le RC600 sur des photos de M51 avec le réducteur de focale, focus auto, et guidage avec la camera Duo. Tout fonctionne a merveille (sauf un petit oubli de ma part d’éteindre la lumière rouge des escaliers, mais bon, ça restera entre nous et peut être un peu aussi sur la photo finale). Pendant les prises de vue, nous observons a l'ext et en profitons pour valider la longueur des tubes de mon T300 et du très joli télescope boule fabriqué par Cyrille.
Peu avant le levé de la lune nous lançons quelques photo au RC600 pour tester une future cible photographique (NGC4565) qui rentre au chausse pied en diagonale du champ de la camera avec le réducteur de focale. Le résultat est prometteur
Lionel est un specialise du "SSA": Space Situational Awareness. les science associees a la conaissance et la maitrise de l'environement spacial.
Il nous a fait une presentation geniale sur la meteo spaciale (les vents solaires et autres effets du soleil, leur sources et leur effet sur nous, la terre et notre civilisation).
Lionel est president de https://elios.space une entreprise specialisee dans ce domaine!
Merci encore Lionel.
La semaine du 2 mars, nous avons profité d'un ciel pas trop pénible pour tester le nouveau PO qui a été fabriqué pour le RC600.
Bien que le système ne soit pas 100% au point encore, les premier essais ont été concluant avec quelques très belles photos
Malgré le mauvais temps, nous nous sommes retrouvé le 10 janvier pour célèbrer la nouvelle année avec une galette autour d'un repas partage et d'un échange de cadeaux!
Nous étions plus de 25, du jamais vu au CAM!!!
Deux belles soirées d'observation!
Vendredi, ciel bien dégagé, mais fond de ciel pas très noir, manque de contraste, par contre pas trop de turbulences. Observation visuelle au 600 mm, prise de vue de la bulle durant le temps du repas.
Pendant ce temps, observation au 300mm, tour du ciel, observation de 38 objets de Messier plus quelques NGC a proximité. Prise de photos également en extérieur a l'APN, a la camera et au Seestar.
Au plus fort de la soirée, nous étions 16 personnes!
Une belle nuit, avec une très bonne ambiance. Les plus courageux ont tenu jusqu'à 4h30
Samedi soir, le temps de lancer le 600, nous avons tout juste eu le temps d'observer la fin du transit de l'ombre de IO sur Jupiter encore basse et dans la turbulence mais sympa quand même de voir cette petite ombre sur la planète.
Après le repas, observation en extérieur au 300 et entraînement au pointage manuel.
Pendant ce temps, le 600 exécutait tout seul les séquences de photos d'astéroïdes lancées par Cyrille en vue de l'obtention d'un code observatoire.
Fin des hostilités vers 2h.
Encore une belle nuit avec une dizaine de personnes.
Liste de objets observés a travers le 300mm en full manuel:
M31 M32 M110 M35 M39 NGC7331 (Galaxie faible) M74 M77 M33 (Sympa) M52 M103 M34 M76 M45 M37 M38 M36 M79 M41 M42 M43 M78 M101 M51 M81 M82 NGC3077 NGC2976 M108 M97 M109 M95 M96 M105 M65 M66 NGC3628 M46 NGC2440 M47 M44 M53 M15 M22 M29 (liste non exhaustive)
45 mn de poses avec le 2600. Traitement Titouan
45 minutes de pose. Traitement Titouan
Photos de Frederic ce WE
Rémanente de supernova située dans les Gémeaux.
Age incertain : entre 3 000 et 30 000 ans...
Esprit 100 sur EQ6R
ZWO2600 MM
S : 75 poses de 180 sec
H : 90 poses de 180 sec
O : 76 poses de 180 sec
traitement Pixinsight
Composition SHO prise entre Noel et nouvel an
Esprit 100 sur eq6r
Zwo 2600 mm
10 h cumulées en prises de 180 sec
H : 4 heures
S et O : 3 heures
Traitement Pixinsight
Prises de vues (72 x 5 minutes = 6 heures) effectuées vendredi 27 décembre 2024, dans le pré en face de l'observatoire.
Située à environ 900 A. L de nous, cette très faible nébuleuse par réflexion est visible grâce à l'éclairage de Rigel !
On suspecte ces immenses zones de gaz et poussières d'abriter des noyaux de formation stellaire.
1h30 de pose. Traitement Siril "a l'arrache"
Cet amas est plus connu sous les noms courants de la Chouette, le Hiboux, E.T., ou encore la Libellule ...
Situé à environ 7900 A.L. de nous, on peut l'admirer avec tout type d'instrument dans la constellation de Cassiopée.
Il y avait de la turbulence ce jour la, mais nous avons reussis a faire une MAP correcte (bien que perfectibe), et Alex a sortis cette jolie Jupiter. On vois aussi 3 satellites! du bon travail
Nous avions deja vu cette photo quelques pages plus tot, mais ici le traitement par Alex, plus pousse en fait une vraie explosion de couleurs...
Malgré la neige qui tombais, 4 courrageaux se sont retrouvé ce soir au CAM pour une soirée sympa papotages astro et jeux autour d'un café/cake.
Projet commun de soirée astrophoto en fin de semaine prochaine, samedi soir (le 28) selon la météo. Voire carrément vendredi + samedi si c'est super dégagé ...
Avec Alex, nous lançons le 600 peu après 17h afin de faire des photos argentique de la lune avant la dégradation nuageuse prévue par la météo (Prévisions qui au final se reveleront, encore une fois, totalement fausses).
La première partie de soirée est donc dédiée aux photos argentiques lunaire en alternance avec des temps d'observation sur la Lune. Le ciel se dégage de plus en plus. Petites observations rapides de Saturne, toujours sympa et de Jupiter qui est encore un peu basse.
Après le repas, décision est prise de lancer des prises de vue du ciel profond au 600. La coupole commençant à bien se remplir nous décidons de faire un peu de visuel au 600, nous sommes au final 8 a observer notamment : la Lune, Jupiter, Saturne, Uranus puis quelques objets du ciel profond. Vu les sourires sur le visage de Malone 8 Ans qui avait l'air de s’éclater a naviguer sur la lune a l'aide du joystick de contrôle du RC600.
Après s'être réchauffé autour d'un café et vu que le ciel est toujours bien dégagé, nous décidons de sortir quelques télescopes afin de continuer les observations à l'extérieur en parallèle des prises de vues au 600.
Nous avons pu comparer la vision du même objet a travers divers instruments tels que jumelles, 114, 300 millimètres a commencer par la grande nébuleuse d'Orion qui nous faisait de l’œil depuis le début des observations. M42, toujours aussi spectaculaire quel que soit l'instrument utilisé, on ne s'en lasse pas. Au passage, belle surprise que le 114 MM de David qui se révèle être très un bel instrument vu sa taille.
S'en suit diverses observation d'amas et nébuleuses, on a même trouver une galaxie que nous n'avons pas encore réussi a identifier formellement près de M81, M82, a rechercher la prochaine fois.
Les nuages commençants a pointer le bout de leur nez a vitesse grand V, nous mettons fin a la séance d'observation vers 1h30.
Après avoir fait les Dark, Flat, Offset pour les photos au 600, il est temps de tout ranger.
En bref, encore une belle soirée à profiter du beau ciel martien entre passionnés de la beauté du ciel, et ce malgré des prévisions météo pessimistes en début de soirée.
Nous avons refait le quintet de Stephan avec la 2600 pour avoir les couleurs. Malgé la lune assez présente et très proche, la photo est bien meilleur que celle de la semaine précédente. Mais il y avait beaucoup plus de turbulence aussi...
Nous avons pris 2 photos de la lune avec la 2600 pour essayer de faire une image composite... Bon, la jonction est bien visible sur ce premier essai...
Données acquise lors de cette soirée au C.A.M. (Lunette 80ED sur monture HEQ5, caméra ASI 2600mc).
Deux versions : une avec les étoiles "au naturel", et la deuxième avec une réduction qui met pleinement en valeur la nébuleuse.
Celle-ci, située à 1500 années-lumière (a.l.) de chez nous et mesurant plus de 70 a.l. de long, est constituée d'hydrogène ionisé (émissions h-alpha et h-bêta). Nous la voyons parce qu'elle est illuminée par une étoile géante bleue proche d'elle, nommée Menkib.
Nous avons enfin eu de la chance avec du beau temp ce weekend!
Nous étions au moins 10 le vendredi soir! et avons passé une super soirée...
Malgré un départ difficile, nous avons lancé le RC600. Nous avons fait quelques photos avec la caméra couleur, et des tests avec le réducteur de focale qui permeterons de fabriquer les adaptateurs... Le ciel étant en fait assez turbulant, les photos ne sont pas géniales...
D'un autre coté, Raph faisait les derniers réglages sur le 915 et il y a eu des observations avec ce magnifique instruement...
Vincent et Cyrille était occupé a faire des réglage sur leur setup astrophoto (Vincent, à tu pu faire quelque chose?)
Et bien sur, nous avions des Dobsons de sortit!
Le Samedi soir, Alex et Cyrille ont fait des astéroides (il faut une 2emme seance). Le ciel était beaucoup moins turbulent, mais nous n'avons pas eu le courage de rester très tard. Nous avons tout de meme fait une photo de Jupiter (en noir et blanc car c'est la caméra qui était montée), pendant que Cyrille shootait la bulle avec son setup (qui marche finallement) dehors...
Le même objet, a gauche au RC600, full frame de la 2600MC, 30mn de poses. A droite 1h30 avec une 66ed avec une 187MC. Le facteur de zoom est bien sur diffèrent, on note que la versio n2600 est bien meilleur dans les détails, moins de bruits, des étoiles (au meme facteur de grossisement) beaucoup plus petites (malgré la grosse turbulence ce jour). La petite galagie au centre droit est bien visible sur la photo 600 (pas sur l'autre)... Si on zoom sur les photos, la diffèrence est bien plus visible...
A Gauche, au centre, on voit une étoile brillante. Légerement en haut a gauche par raport à elle, on devine la forme du parachute.
Un zoom a droite, on voit bien les 3 composantes principales du Quasar et beaucoup plus faible, en dessous, la 4emme... C'est donc 4 points qui sont 4 visions du meme objet déviés par la masse d'un amas de galaxie (non visible), entre le quasar et nous...
Il vas faloir que l'on re-essaye avec plus de temps de pose
Mon setup marche finalement! Y compris le suivit!
3h de poses avec la 66ed et la 178MC.
C'est probablement le mieux que je puisse faire avec ce setup. Il reste pas mal de bruit venant de la caméra, mais c'est impossible de faire mieux avec une caméra non refroidie (elle etait a 2° car il faisait froid ce soir). La précision de la monture étant de 1.2arc sec...
Observations avec le 915 un 350 et le 250 de Marion
Pas mal de Planétaire : on a bien sûr observé Saturne et Jupiter, mais aussi Vénus, mars, uranus et Neptune
Uranus et Neptune vus comme de toute petites boules : teinte bleue bien marquée sur Neptune. Le vert du Uranus ne m’a pas paru évident comme dans mes souvenirs
Beaucoup de détails sur Jupiter. En dehors des deux bandes équatoriales classiques, on voyait d’autres bandes plus au pôle. Et juste au-dessus de la bande équatoriale une bande un peu plus claire ou il y avait des formations blanches, alternant avec des petites parties plus foncées.
En toute fin de nuit, on a pu voir l'ombre de io sur la planète et le début de son passage sur le disque (Un micro disque très clair En bord de la grande tache rouge, qui se trouvait justement a arriver sur le disque de Jupiter ). Extra !!
On a observé la comète Tschu-quelque chose avec un noyau extrêmement ponctuel et un déplacement bien visible en quelques minutes
Beaucoup de ciel profond, avec des objets brillants : andromede, Orion (5etoiles dans le trapèze), les dentelles du cygnes, M33 avec 3 bras spiraux bien visibles+ 1 nuage H2, M15 époustouflant, M76 (structure annulaire vue au 915), j'en oublie
et d’autres beaucoup moins brillant…
NGC7331 avec le quintet de Stephan (les cinq galaxies bien vu au 915), 2 trios de galaxies faible dans andromede (NGC7475+2 ) et un amas de galaxie Pegasus 1 ou on voyait une galaxie magnifique 16....
Plus quelques autres cibles que j'oublie (Cox, Marion, Thierry, Alexandre: n'hésitez pas à compléter)
Avec en plus une observation du soleil en journée.
En conclusion une très belle ambiance, certains Objets pointés au même moment dans les télescopes, ce qui permet de bien comparer les images, ces deux nuits d'observation ont été vraiment super !!
Profitant de quelques jours de beau temps, Cyril a shooté jupiter au RC de 250 mm f/8 et une camera ASI 678 MC Tous les traitements avec Prism
Le 10 octobre 2024, tout ce Comme le 10 mai dernier, nous avons eu le droit à des aurores boréales jusque chez nous!
A droite une video de la camera all sky (noir et blanc) de l'obs qui montre l'évolution de l'évenement.
Si dessous, quelques photo prises par Fabrice et Cyril!
En espérant d'autres nuits magiques cette année!