Les inscriptions pour les 3 nuits sur Mars sont ouvertes!
HOO
A 5h du matin, dans la nuit du 20 au 21 aout 2024, la Lune est passée devant Saturne. Le CAM était là, prêt à immortaliser l'événement!
Mais, 30 minutes avant nous avons vu arriver les nuages, puis la pluie!!!
Cette vidéo montre la lune arriver, puis les nuages, et s’arrête avant l’occultation:(
Cette année, la météo n'a vraiment pas été du côté des amateurs!
Vidéo dure à faire à cause des différences de luminosité des 2 objets. On voit aussi plein de réflexions dans la petite lunette utilisée ici (66ed)
Activité pendant les 3 nuits sur Mars!
Le télescope à été installé dans la coupole le 15 juillet 2014.
Le 15 juillet 2024, le CAM c'est réuni pour fêter cela! Jocy a soufflé la bougie pour le télescope :-)
20 minutes sur M27
Nuit TRES venteuse!
ceci est le champ de la 2600MC sur le RC600!
La météo étant ce qu'elle est en ce moment, il n y'a eu que 8 visiteurs. Nous avons tout de même passé une très bonne après midi à tester le matériel solaire!
Le soleil, notre étoile, n'est pas toujours très calme. Elle a une activité magnétique qui lui fait éjecter de la matière dans l'espace un peu comme des éruptions volcaniques (en fait des éjectas de matière solaire à très haute vitesse via une accélération électromagnétique). La force de ces éruptions varie, suivant un cycle d'environ 11 ans.
Nous arrivons en ce moment a un maximum. Jeudi 9 mai 2024, le soleil a eu une très grosse éruption (sur la photo NISP à droite, ont voit la zone, légèrement sous l'équateur vers la droite, qui est responsable).
Cette éruption a propulsé de la matière ionisée (chargée électriquement) dans l'espace, et entre 24h et 48h plus tard, cette matière est arrivée sur le champ magnétique terrestre (voyageant donc entre 3 et 6 millions de km/heure, ou presque 1% de la vitesse de la lumière!)
Le champ magnétique terrestre va rediriger ces particules chargées vers les pôles nord et sud protégeant la partie équatoriale de la terre (pour simplifier, le champ magnétique terrestre s'affaiblit quand on se rapproche des pôles).
Sauf que les particules, était tellement énergétiques qu'elles ont réussi à pénétrer le champ jusqu’à chez nous sur le 45eme parallèle ! Chose relativement exceptionnelle.
Ces particules énergétiques vont ensuite interagir avec les gaz dans l'atmosphère haute (entre 100 et 300 km), et les exciter, voire les ioniser à leur tour. En ce dé-ionisant, l’atmosphère vas émettre de la lumière, comme un "Néon".
L'azote, qui constitue environ 80% de notre atmosphère va alors briller en rose, et l'oxygène (environ 20%) en vert. C'est ce qui donne les aurores.
Photos de Michaël, Cyrille et d'un ami de Raphaël
Le CAM a fabriqué une dalle pour facilement sortir le 915!
Bien de niveau, juste au niveau du sol pour que les manipulations soientt faciles. Il ne reste plus qu'à attendre le jour où il fera assez beau pour observer!
Jean-François est un expert en astrophotographie! Ayant fait des photos phénoménales...
Il vient de finir un article détaillant le processus utilisé pour faire ces photos.
Voici le PDF de l'article en question. Je vous suggère de le télécharger pour le lire à votre rythme!
Après des semaines de temps GRIS, GRIS, GRIS, il a semblé en fin d'après midi que nous allions avoir un peu de ciel (pas super, surtout qu'il y avait de la lune, mais mieux que rien!)
Nous avons décidé de faire des essais avec la camera QHY GPS. C'est une caméra avec une connexion GPS permettant d'avoir un timing très précis, ce qui est essentiel pour les études d’occultation et autres observations scientifiques...
Le but était d'essayer d'observer quelques astéroïdes pour pouvoir obtenir un code observatoire (il faut 2 fois 3 observations sur 6 astéroïdes de magnitude >19)...
Nous avons commencé avec l' astéroïde 9811 nommé en l'honneur de notre ami Cyril Cavadore!
Notre essai nous a permis de vérifier que la caméra marche et que l'on sait l'utiliser...
Il nous a aussi montré que le RC600 n'est pas le meilleur outil pour ce genre de choses. Comme vous le voyez le champ est beaucoup trop petit et on ne voit aucune autre étoile dans le champ, ce qui veut dire que l'on ne peut pas faire de mesures....
La prochaine fois nous allons essayer de le faire avec la taka et une barlow *2 pour avoir 1m de focale..
Après environ 30mn d'observation, le ciel c'est recouvert, et nous avons plié :-(
Voilà la photo que nous avons prise. C'est juste un empilage en "pixel max" permettant de facilement distinguer un objet en mouvement. Ici bien visible a gauche. On voit le ciel qui se couvre en fin d'observation (en bas).
Vendredi à été une belle soirée! Nous étions 6 à Mars et, bien que le ciel était quelque peu perturbé, nous avons observé au RC600 jusqu'à 2h du mat, tout en faisant de la photo à la takahashi en parallèle.
Les photos de cette soirée sont bien meilleures que les précédentes. Probablement une combinaison de meilleur ciel (bien que turbulent), et d'amélioration de nos compétences. Moyennant quoi, comme nous ne faisons jamais de poses longues (car on observe en visuel en parallèle), elle ne sont pas superbes...
Notons que nous avons aperçu la tête de cheval et Sirius B :-) en visuel...
Ici traitées par Alexandre (gauche) et Cyrille (droite). Cela montre à quel point le post-traitement peut changer une photo (les 2 étant réalisées à partir des mêmes images brutes, ici 76 images de 30s ou 38mn de pose Taka+2600MC).
Je préfère les couleurs de ma version, MAIS Alexandre a fait un BIEN meilleur travail de préservation des subtilités, regardez entre autre l'étoile nébuleuse entre la flamme et le cheval. dans la version de droite, elle est cramée alors qu'à gauche elle est merveilleusement diaphane...
50*20s de poses Taka 2600MC
Un joli amas ouvert. Siril, au traitement, détecte plus de 1200 étoiles dans cette photo!!!!
C'est moins beau au chercheur, mais tout de même un beau champ d'étoiles!
Je vous mets en comparaison une version prise avec un très mauvais 114*900 et une ASI178MC en 4mn de pause... Ça n'a rien à voir :-)
330 poses de 2 secondes, gain à 200, offset 50 et capteur à -15°C
Ici une photo dans le Lion avec M96 au centre, M95 à gauche, M105 en bas et une flopée d'IC et NGC! à refaire avec moins de bruit!
Bon, ici il faut s'accrocher car la Taka n'est PAS le bon instrument pour observer cet objet qui était par contre très joli en visuel.
C'est une nébuleuse planétaire bleuâtre appelée eskimo ou clown. On la devine au milieu du champ à gauche, et vous en voyez un zoom a droite.
200*8s ou 25mn de pause
Cette photo de Sirius, l'étoile la plus brillante du ciel à été prise alors que nous essayions de voir Sirius B (une étoile, naine blanche, compagne de Sirius) en visuel.
Sirius B n'est pas visible ici car elle est complètement noyée dans la lueur de Sirius. Mais nous l'avons vu en visuel.
Une petite galaxie que nous avons bien appréciée en visuel, mais pour laquelle la photo taka/2600 n'est pas montrable!
Le temps étant immonde le vendredi, nous nous sommes retrouvé le samedi pour essayer de faire un peu de photo avec la 2600...
La lune était pleine ce jour là, et il y avait des nuages, mais nous avons réussi à faire 2 photos tout de même...
Pour commencer, nous avons essayé M81/M82 à la taka et nous avons essayé de cadrer pour aussi avoir NGC3077 et 2/3 autres petites galaxies..
Puis nous sommes passés à M103 sur le RC600.
Comme d'habitude, nous avons eu des problèmes de focalisation. Il faut vraiment que nous apprenions à le faire correctement.
On voit que la MAP n'est pas super car les aigrettes des grosses étoiles sont légèrement dédoublées...
Aussi, on découvre les problèmes de chromatisme probablement dû à la réfraction atmosphérique. Nous ne savons pas encore comment régler cela.
En dessous est la version au chercheur. Mais bon, c'est dur de voir l'amas dans le champ du chercheur!
Il semble que le FLI n'ait pas aimé être connecté à la 2600MC. Nous ne savons pas pourquoi.
Donc, nous somme repassés sur le focuseur manuel pour la photo de M103 ci-dessus...
Pour faire la MAP, nous avons utilisé Rigel que l'on voit là...
Notons les jolies aigrettes avec le chromatisme bien visible.
Par contre, l'utilisation du PO manuel a un problème, il n'a pas aplatisseur de champ intégré. Cela ce voit bien quand on zoome sur les étoiles sur les bords...
Il faudra que nous prenions Sirius pour essayer de voir Sirius B un de ces jours !
En ce premier vendredi de l'année, nous avons fait le repas de Noël du club.
Une très bonne ambiance avec 10 convives, malgré la neige et le froid!
Nous n'avons bien sûr pas pu observer vu la météo!
Le club a finalement reçu la camera ZWO2600MC pro duo, et l'adaptateur M54/2" (que d'adaptateurs en astro!!!)
Nous avons donc profité de ce vendredi soir pour essayer la bestiole.
Bon, comme d'habitude, il y a eu des déboires (problèmes USB, drivers..) mais le plus problématique a été le TEMPS!
Des nuages qui vont à droite, à gauche, et nous en train de chasser les trous pour pouvoir faire une colim... de plus, nous avons dû faire l’acquisition sur un 2eme PC car le PC principal n'avait pas les drivers :(...
N'oublions pas, c’était (presque) la pleine lune!
Enfin, nous avons fait cette petite vidéo de la lune qui sera la seule acquisition que nous avons réussi à faire ce soir!
Le club a profité d'une des seules nuits correctes de cet automne pour se retrouver et observer!
ci contre une photo de Vincent:
L'image est centrée sur la grande nébuleuse brillante IC 434, avec au milieu un immense nuage de gaz et de poussières qui bloque la lumière en arrière plan : Barnard 33 (la fameuse Tête de Cheval).
Plus à gauche, sous l'éclatante étoile Alnitak (première étoile de la "ceinture" d'Orion), se trouve Ngc 2024, une autre nébuleuse brillante couramment nommée "La Flamme" à cause de sa forme ...
Tout ce petit monde se situe à environ 1500 années lumières (+/- 100 a.l. selon les sources ...).
Alnitak, quant à elle, se trouverait à 800 a.l., donc en avant plan par rapport aux nébuleuses !
Cette photo résulte de l'empilement de 123 poses unitaires de 2 minutes, soit un peu plus de 4 heures cumulées.
Lunette de 80 mm, caméra ASI 2600 mc avec gain à 100 et offset 50, refroidie à - 10 °C.
Pré-traitement avec Darks, Offsets et Flats grâce à SiriL (script automatique).
Retouches cosmétiques avec RawTherapee.
Voila la bête, et 3 photos prisent dimanche en dessous.
La nébuleuse du poisson, prise début octobre, en SHO (près de 10 h de poses – ZW02600 MM et esprit 100 sur EQ6-R)
IC 1795 est une nébuleuse en émission située à environ 6 000 années-lumière dans la constellation de Cassiopée. Elle couvre un champ d’environ 20 minutes d’arc, ce qui correspond approximativement à 70 années-lumière.
Proche du double amas de Persée et de la nébuleuse du Cœur. À environ 6000 années-lumière de nous, ce complexe s’étend à travers le bras de Persée de notre Galaxie, la Voie lactée.
La Lune à une orbite "penchée" par rapport au plan balayé par la ligne Terre/Soleil lors de son orbite. Il en résulte que les éclipses de Soleil ou de Lune ne peuvent arriver QUE quand la lune est nouvelle (entre la Terre et le Soleil) ou pleine (à l'opposée de la Terre par rapport au soleil) ET que la ligne d'intersection entre le plant de l'orbite de la Lune et de celui de l'orbite de la Terre est (à peu près) aligné avec la ligne Terre Soleil.
Pour avoir une éclipse de Soleil, comme le cône d'ombre de la Lune est "petit", il faut un alignement TRES précis! On sait donc, lors d'une éclipse de Lune que tout est "tip top"...
Pour une éclipse de Lune, il y a beaucoup plus de marge de manœuvre car le cône d'ombre de la Terre est 6 fois plus grand que celui de la Lune. On peut donc avoir beaucoup plus facilement une éclipse de Lune...
C'est ce qui garanti que, 2 semaines avant (et/ou après) une éclipse de Soleil, on à une éclipse de Lune (CQFD)...
Voici donc l'éclipse de Lune de fin Octobre 2023 associée à l'éclipse de Soleil début octobre.
L'éclipse n'était que partielle, mais tout de même là! Visible depuis l'Europe ce coup ci.
Photos de Fabrice (au smartphone) avec un avion qui vient de passer!
Il y a eu une éclipse annulaire de Soleil en octobre 2023...
Malheureusement, elle n'était visible que des Amériques :-)
Heureusement, la femme d'un de nos membres était dans la zone de totalité!
Malheureusement, le ciel était couvert :-)
Voici donc la meilleure photo que nous avons (prise au smartphone), juste avant la totalité (et avant que les nuages ne cachent tout).
On voit le Soleil en croissant en train de se faire recouvrir par la lune (visible en ombre seulement ici).
Photo prise au smartphone.