LE CAM: le club qui ne s’arrête jamais!
Cox et Raph se sot tapé 5h de route pour aller à Tule pour rencontrer une personne vendant un Dobson de 500mm.
Après quelques test, le télescope à été déclaré adéquate (orthographe à vérifier!) par notre "star testeur" officiel et, suivant la décision de l'AG, le club c'en est porté acquéreur! Nous avons donc maintenant un 500! Merci a Cox qui à trouvé l'occasion et fait le travail de recherche/négociation et Raph qui l'a accompagné!
Temps de nouveau nuageux :-(
Ce soir nous avons eu 8 visiteurs dont 3 enfants. Nous étions 7 habitués. Il y a eu visite du RC 600. Des discussions dans la salle du CAM. Flo a fais de l'initiation a l'astrodessin avec les enfants. Nous avons pu avec les nuages entre les nuages observer la lune, Saturne, les Pléiades.... on a sorti les télescopes 140, 150, 200 et 300. Merci à Thierry pour le compte-rendu.
Temps nuageux, mais qui n'a pas empêché une 10aine de personnes d'être présentes!
Pendant que certains bricolait en bas, d'autres parlait astro en haut, et s'entrainait au dessin (Merci Flo!)
Plus tard dans la soirée, nous avons pu bénéficier de quelques trous dans les nuages pour observer la Lune et Saturne.
Découvert par hasard en 2016 avec le RC1800 de Hawaï dans le cadre de la mission PanStarrs, c'est un Quasar, Quasi-Stellar-Object. C'est a dire que c'est le cœur actif d'une galaxie. En langage plus simple, c'est un trou noir super massif au centre d'une galaxie très lointaine qui est en train de se boulotter une étoile, processus qui rejette une quantité d'énergie extravagante!
Normalement il est possible de comparer la luminosité d'une source lumineuse comparée a une autre si on connait leur luminosité apparente et leur distance.
Malheureusement, ici, et c'est ce qui rend le parachute intéressant, nous ne voyons pas la lumière du quasar "juste comme ça". Le parachute est une lentille gravitationnelle. Entre lui et nous il y a une galaxie dont la gravité "plie" la lumière du quasar qui se comporte comme une lentille de télescope et fait que la lumière du quasar nous arrive dans 4 directions différentes, avec une certaine amplification.
Nous savons néanmoins que ce quasar est à environ 11 milliard (pas million) d'années lumières de nous. Ou du moins, pour être plus précis que sa lumière à mis 11Mal à nous parvenir. Entre temps, il a bien sur bougé et est bien plus loin maintenant!
En fait, ce que nous savons, c'est que la longueur d'onde de sa lumière est décalé d'un facteur 2.3 dû à l'éxpantion de l'univers. Comme la vitesse de cette éxpantion n'est pas connue de manière très précise a l'heure actuelle et qu'en plus elle à changé au cours du temps, la distance reste approximative.
La galaxie qui fait l'effet lentille est elle située à un décalage de 0.57 = 7 milliard d'années lumières. Notons qu'elle est complétement invisible sur la photo, bien que beaucoup plus proche de nous que le quasar, elle est beaucoup moins brillante!
C'est une cible difficile car très petite. Environ 3 arc secondes pour la partie "parachute". Le 27 nous avions une turbulence d'environ 1.5 arc seconde, ce qui nous à permis de faire cette photo au 600 en haut tout en l’observant en parallèle en visuel en bas avec le 600 de Raphaël. Cox est devenu un champion du pointage de cet objet!
Le parachute est appelé comme cela car on voit le quasar comme 4 points/composantes de magnitude variant 15.4 a 17.7 pour une magnitude combinée dans les 14.
Sur la photo on devine bien la séparation entre les 3 composantes les plus brillantes formant la partie "parachute", et le "parachutiste" lui même, la dernière composante, beaucoup moins brillante orienté vers la droite. La galaxie faisant le "zoom" étant entre les 2 n'est pas visible.
Des mesures poussées ont montré que lors des changement de luminosité, il y environ 420 jours de décalage entre le premier signe de changement sur la "première" composante et le changement équivalent sur la dernière (le parachutiste). Cela veux dire que le chemin pris par la lumière pour le parachutiste est plus long d'environ 1.3 année lumière!
Photo prise avec 60 images de 1s de pose au RC600 avec une ASI1600
Traitement basique par Cyrille
Voici une photo d'Errai, la pointe de la maison de Céphé.
Située a 45 années lumières de nous, environ 12 fois plus brillante que le soleil, c'est une étoile double (non visuelle), avec au moins une exo-planète qui en fait le tour en 2.7 ans.
Dans 2000 ans, ce sera l'étoile polaire dû à la précession des équinoxes!
C'est l'étoile de Gérard, membre fondateur du CAM.
Voici Alrai de nouveau, mais défocalisée. Ce genre de chose sert normalement à faire ce qu'on appelle un 'star test', qui permet de mesurer la qualité d'un miroir.
A première vue, je me suis dit qu'il y avait un problème, en effet, on cherche normalement à avoir des alternances de cercles concentriques le plus régulier possible (voir image dessous qui viens d'un autre télescope), hors, ici ce n'est pas le cas!
Je pense que nous avons ici des cercles non-régulier est par ce que le télescope à une formule optique de Ritchey-Chretien et non de Newton. 2 miroirs hyperboliques qui se combinent pour former l'image et non un miroir parabolique. A confirmer!
En tout cas on vois bien les aigrettes de l'araignée et les saletés sur le capteur (bulles) à nettoyer...
Nous étions 14 présents pour l'AG cette année, avec 18 représentés.
l'AG s'est conclue par un repas partagé, puis une soirée d'observation le temps étant favorable