Par ou commencer! Cette soirée à été tellement chargé!
Nous étions plus de 15 ce soir et tout le monde c'est lancé dans des activités diverses et variées... Sauf pour ce qui est de l'observation... La météo étant a la neige et au brouillard.
Kiane et Malone ont monté un kit trouvé en ligne permettant d’expliquer pourquoi les journée et nuit ne durent pas le même temps en hivers qu'en été. On les félicite bien car la notice était en Chinois! Un super outil pédagogique.
Après avoir apris à colimater son télescope, Baptiste à fait un atelier "Démontage d'écran d'ordinateur" pour récupérer les diffuseurs qui serrons ensuite utilisé avec des plaques de diodes pour faire des "écrans a Flat" pour la Vixen et la lunette orange en astro photo.
On en a bien sur profité pour expliquer ce qu'était des flats!
D'autres se lancent dans la spectroscopie visuelle. Merci a Bastien qui a apporté du materiel pour faire ces spectros à base de CD!
Plan de coupe par télescope
Merci à GUILHOT Construction Bois, l'entreprise ou travaille Flo qui a à fait un don de 2 panneaux (1m5*3m) de bois au CAM pour faire des 114*900! Merci infiniment!!!!!
On voit ici les panneaux découpés et le plan de coupe pour chaque 114
Nous avons aussi acheté des livres sur l'astro dessin, a dans 1 an pour voir les progrès!
Et oui, les meilleurs ciels sont en hiver. Mais en hiver il fait froid, il faut donc pouvoir se protéger!
10 membres du CAM sont allés a la conférence de Mme Steer au chambon le samedi 8. Une très bonne après midi! Merci a la conférencière...
La météo nous promettait de la merde... Et on a eu un ciel super! Malgré la pleine lune....
Il y avait au moins 10 personnes...
Nous avons pu tester le 500, sur la lune, m31, m2, m15, m42... et plein d'autre choses...
Nous avons sorti l'eq3 avec une lunette de 300 que Cyrille a trouve (voir images dessous). Pendant ce temps la Vincent expliquait a Thierry comment prendre des photos avec la Vixen sur l'eq6. Voir photo.
Nous avions aussi un 200 et un 114 de sortie. 3 enfants.
Entre temps un groupe essayait de faire de la spectro. Une étoile et la comète Swan.
Les même données ont été utilisées pour créer ces 3 images...
Capturées avec la Taka fsq106 et l'Asi 2600 couleur
Nous avons profite de cette nuit pour nous essayer a la spectro.
Pour commencer, nous avons fait un spectre de Alpha Pegasus. Puis de la comete Swan.
Bon, le résultat n'a pas été bon, nous avons fait un certain nombre d'erreur. La première a été une mauvaise mise au point de la camera de guidage. Mais comme cela permet de faire la MAP pour la spectro, cela veux dire que l’acquisition du spectre était mauvaise. Cela se ressent dans les résultats des 2 spectres.
Même si il semble que le spectre brut de a-peg est "ok", le traitement "merde" a cause de ces erreurs.
Pour Swan, a mag 12, avec une mauvaise MAP, il est évident que le spectre est plus que probablement mauvais. Je l'ai "crope" dans l'UV, mais il semble qu'on ai une ligne d’émission a 556nm. Bore? FeII? je ne sais pas...
A-peg spectre brut et spectre traite, visiblement incorrect!
Spectre de Swan
Photo par Cyrille le 28 octobre.
Lemmon est une comète semi-periodique. C'est le cas de la plupart des a longue trajectoire. En effet le temps qu'elles mettent a faire une orbite est si longue, et l’interaction gravitationnelle avec le Soleil si faible quand elle est loin du soleil que leur orbites ne sont pas stable et varient avec le temps).
Lemmon "arrive" sur une orbite de 1350 ans, mais les interactions avec les planètes du système Solaire interne vont la ralentir, et son orbite de départ sera d'environ 1150 ans!
Sur la photo on vois la queue principale, Mais aussi, moins visible, plus petite et plus "horizontale" la queue ionique (regardez la fin de la queue et vous allez voir un dédoublement/une séparation. en bas la queue principale, plus petite vers le haut la queue ionique)
Nous étions neuf adultes deux enfants. On a commencé par un repas convivial le 19h30 à 21h. Ensuite pour les enfants Astro De dessin.
Nous avons fait deux équipes la première pour le matériel du CAM pour la photo, la lunette, la monture EQ6 une caméra un Appareil photo projet argentique.
La deuxième équipe s’est occupé du télescope 500 que nous avons acheté analyse Technique du télescope.
(CR de Thierry)
Le CAM: le club qui ne s’arrête jamais!
Cox et Raph se sot tapé 5h de route pour aller à Tule pour rencontrer une personne vendant un Dobson de 500mm.
Après quelques test, le télescope à été déclaré adéquate (orthographe à vérifier!) par notre "star testeur" officiel et, suivant la décision de l'AG, le club c'en est porté acquéreur! Nous avons donc maintenant un 500! Merci a Cox qui à trouvé l'occasion et fait le travail de recherche/négociation et Raph qui l'a accompagné!
Temps de nouveau nuageux :-(
Ce soir nous avons eu 8 visiteurs dont 3 enfants. Nous étions 7 habitués. Il y a eu visite du RC 600. Des discussions dans la salle du CAM. Flo a fais de l'initiation a l'astrodessin avec les enfants. Nous avons pu avec les nuages entre les nuages observer la lune, Saturne, les Pléiades.... on a sorti les télescopes 140, 150, 200 et 300. Merci à Thierry pour le compte-rendu.
Temps nuageux, mais qui n'a pas empêché une 10aine de personnes d'être présentes!
Pendant que certains bricolait en bas, d'autres parlait astro en haut, et s'entrainait au dessin (Merci Flo!)
Plus tard dans la soirée, nous avons pu bénéficier de quelques trous dans les nuages pour observer la Lune et Saturne.
Découvert par hasard en 2016 avec le RC1800 de Hawaï dans le cadre de la mission PanStarrs, c'est un Quasar, Quasi-Stellar-Object. C'est a dire que c'est le cœur actif d'une galaxie. En langage plus simple, c'est un trou noir super massif au centre d'une galaxie très lointaine qui est en train de se boulotter une étoile, processus qui rejette une quantité d'énergie extravagante!
Normalement il est possible de comparer la luminosité d'une source lumineuse comparée a une autre si on connait leur luminosité apparente et leur distance.
Malheureusement, ici, et c'est ce qui rend le parachute intéressant, nous ne voyons pas la lumière du quasar "juste comme ça". Le parachute est une lentille gravitationnelle. Entre lui et nous il y a une galaxie dont la gravité "plie" la lumière du quasar qui se comporte comme une lentille de télescope et fait que la lumière du quasar nous arrive dans 4 directions différentes, avec une certaine amplification.
Nous savons néanmoins que ce quasar est à environ 11 milliard (pas million) d'années lumières de nous. Ou du moins, pour être plus précis que sa lumière à mis 11Mal à nous parvenir. Entre temps, il a bien sur bougé et est bien plus loin maintenant!
En fait, ce que nous savons, c'est que la longueur d'onde de sa lumière est décalé d'un facteur 2.3 dû à l'éxpantion de l'univers. Comme la vitesse de cette éxpantion n'est pas connue de manière très précise a l'heure actuelle et qu'en plus elle à changé au cours du temps, la distance reste approximative.
La galaxie qui fait l'effet lentille est elle située à un décalage de 0.57 = 7 milliard d'années lumières. Notons qu'elle est complétement invisible sur la photo, bien que beaucoup plus proche de nous que le quasar, elle est beaucoup moins brillante!
C'est une cible difficile car très petite. Environ 3 arc secondes pour la partie "parachute". Le 27 nous avions une turbulence d'environ 1.5 arc seconde, ce qui nous à permis de faire cette photo au 600 en haut tout en l’observant en parallèle en visuel en bas avec le 600 de Raphaël. Cox est devenu un champion du pointage de cet objet!
Le parachute est appelé comme cela car on voit le quasar comme 4 points/composantes de magnitude variant 15.4 a 17.7 pour une magnitude combinée dans les 14.
Sur la photo on devine bien la séparation entre les 3 composantes les plus brillantes formant la partie "parachute", et le "parachutiste" lui même, la dernière composante, beaucoup moins brillante orienté vers la droite. La galaxie faisant le "zoom" étant entre les 2 n'est pas visible.
Des mesures poussées ont montré que lors des changement de luminosité, il y environ 420 jours de décalage entre le premier signe de changement sur la "première" composante et le changement équivalent sur la dernière (le parachutiste). Cela veux dire que le chemin pris par la lumière pour le parachutiste est plus long d'environ 1.3 année lumière!
Photo prise avec 60 images de 1s de pose au RC600 avec une ASI1600
Traitement basique par Cyrille
Voici une photo d'Errai, la pointe de la maison de Céphé.
Située a 45 années lumières de nous, environ 12 fois plus brillante que le soleil, c'est une étoile double (non visuelle), avec au moins une exo-planète qui en fait le tour en 2.7 ans.
Dans 2000 ans, ce sera l'étoile polaire dû à la précession des équinoxes!
C'est l'étoile de Gérard, membre fondateur du CAM.
Voici Alrai de nouveau, mais défocalisée. Ce genre de chose sert normalement à faire ce qu'on appelle un 'star test', qui permet de mesurer la qualité d'un miroir.
A première vue, je me suis dit qu'il y avait un problème, en effet, on cherche normalement à avoir des alternances de cercles concentriques le plus régulier possible (voir image dessous qui viens d'un autre télescope), hors, ici ce n'est pas le cas!
Je pense que nous avons ici des cercles non-régulier est par ce que le télescope à une formule optique de Ritchey-Chretien et non de Newton. 2 miroirs hyperboliques qui se combinent pour former l'image et non un miroir parabolique. A confirmer!
En tout cas on vois bien les aigrettes de l'araignée et les saletés sur le capteur (bulles) à nettoyer...
Nous étions 14 présents pour l'AG cette année, avec 18 représentés.
l'AG s'est conclue par un repas partagé, puis une soirée d'observation le temps étant favorable